L’eau de riz

Hello!L’eau de riz est un ingrédient bien connu pour prendre soin de ses cheveux. Et de sa peau d’ailleurs! Mais savais tu qu’il existe plusieurs recettes pour obtenir de l’eau de riz et que celles-ci n’ont pas les mêmes propriétés au final?

Il existe deux sortes d’eau de riz: l’eau de cuisson du riz, celle que l’on connais le plus. Mais il existe aussi l’eau de trempage du riz, moins utilisée à mon sens mais qui a de superbes propriétés.

L’eau de trempage du riz s’obtient en faisant tremper du riz dans l’eau avant de le faire cuir et de récupérer celle-ci, tout simplement!Comment je fais:

Dans un bol, je mets la quantité de riz désirée puis je le recouvre d’eau,je mélange bien avec une cuillère. On voit que l’eau se trouble. Je laisse reposer une vingtaine de minutes avant de filtrer l’eau et de la transférer dans un flacon.

L’eau de riz obtenue avec cette méthode à froid est très riche en minéraux(magnésium, potassium…),en vitamines (notamment celles du groupe B), en oligo-éléments (zinc, fer…). C’est donc une eau « soignante » qui va renforcer la fibre capillaire de la racine aux pointes. Elle permettrai d’aider à la pousse des cheveux, soignerai les cuir chevelu avec des pellicules,etc. Mais elle va aussi les rendre doux et brillants. Elle va lisser la fibre capillaire afin d’éviter les frottement et donc la casse.

L’eau de cuisson du riz, quant à elle, est obtenue en fin de cuisson de votre riz. Il suffit d’égoutter le riz une fois celui-ci cuit, de garder son eau de cuisson et de la transférer dans un flacon.

L’eau obtenue par la méthode à chaud sera moins riche en vitamines et autres minéraux qui auront été détruit, en partie par la chaleur. Elle sera plus chargé en amidon et donc plus « lourde » que sa version à froid. Cependant, elle va permettre d’embellir la chevelure, car c’est l’amidon qui permet de lisser la fibre capillaire, démêler et faire briller.L’amidon va agir comme un silicone sans le coté occlusif et mauvais pour la planète! C’est pas beau tout ça?

Comment utiliser l’eau de riz?

  • Comme dernière eau de rinçage lors de ta routine lavage (plus ou moins dilué si tu as les cheveux fin.
  • En masque avant ou après shampoing.
  • Dans tes spray hydratant.

Inspiration recettes:

L’eau de riz est aussi un très bon soin pour ta peau! En effet, elle contient des antioxydants (anti-rides),elle est astringente (resserre les pores de la peau), calmante et matifiante. Je l’utilise en tonique avant d’appliquer mes soins hydratant.

LE choix du riz: un riz bio obligatoirement! JE conseille aussi un riz demi complet ou complet.

J’espère que cette article sur l’eau de riz t’auras intéressée et que tu ne jetteras plus l’eau la prochaine fois que tu cuisineras du riz! N’hésite pas à me laisser un commentaire avec ton avis et comment tu l’as utilisée!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s